Catégories

vendredi, décembre 15, 2006

Il s'agit de mon premier message sur ce nouveau blog qui traitera de ma passion et mon choix de carrière et de vie. Ce choix est relativement, mais il m'a frappé comme une illumination. Depuis ce temps, j'ai trouvé ma place dans la vie : derrière une console de sonorisation.

Avant d'aller plus loin, cependant, je crois qu'il serait judicieux de me présenter rapidement. J'ai présentement 22 ans et j'habite au Lac-St-Jean dans la grande province de Québec. J'ai déménagé au Lac-St-Jean il y a 5 ans pour étudier en Informatique de Gestion au Collège d'Alma. Malheureusement pour moi, le programme de l'époque m'a désintéressé de la programmation et j'ai changé de programme pour m'inscrire en Musique dans le même établissement.
Durant ma dernière session de musique, j'ai été demandé pour m'occuper de l'organisation et du déroulement des Midis Culturels, évènement hebdomadaire où les étudiants du collège ont l'occasion de se produire sur la scène du centre social du collège. Ma tâche était la suivante: m'assurer que tout le matériel (amplificateurs, piano, batterie, etc.) soit présent pour les musiciens et m'occuper du montage du système de son et de la sonorisation des prestations. Au fur et à mesure que la session passait, je développais un intérêt grandissant pour la sonorisation.
En parallele, j'étais coordinateur du comité organisateur de la finale locale de Cégeps en Spectacle. Durant toute l'organisation j'ai donc eu à cotoyer souvent les gens du cours de Sonorisation et Enregistrement qui étaient responsables de la technique pour le spectacle. Les voir en action durant la préparation du spectacle continua de cultiver mon intérêt pour ce domaine et, lors de la représentation, j'ai été demandé pour compléter les effectifs des techniciens afin de m'occuper de la console dédiée aux animateurs.
C'est donc après cette expérience que j'ai décidé de m'inscrire au cours de Sonorisation et Enregistrement, aussi donné au Collège d'Alma.

Au début de l'été 2006, avant même de commencer mon cours, j'ai réussi à me trouver un emploi de DJ et sonorisateur au bar Le St-Christophe. Durant la courte période où j'ai travaillé à cet endroit j'ai eu l'occasion de sonoriser plusieurs groupes locaux et aussi Pat The White et son band de blues. Sonoriser ce dernier spectacle a été le dernier moteur pour confirmer mon envie de travailler dans ce domaine.

Depuis le début de l'automne, je travailles donc comme technicien de scène à l'Auditorium d'Alma (où j'ai récemment eu la bonne surprise d'être "promu" au rôle d'assistant du chef son), ce qui me permet de travailler sur le montage et le démontage de plusieurs gros spectacles tels que : Marc Dupré, Serge Lama, Arianne Moffatt, Chloé Sainte-Marie et Jonas. En plus, je me fait de plus en plus souvent appeler pour travailler pour LSM, une compagnie de sonorisation locale, afin de travailler sur le démontage de certains contrats.

Voilà pour mon historique personnel. Je tâcherai de vous faire part de mes aventures dans le merveilleux monde du son. Peut-être pourrez vous apprendre un peu ou alors me corriger et ainsi me remettre dans le droit chemin!